DARKROOM - MÉMOIRES EN NOIRS ET BLANCS
LILA QUINTERO WEAVER
TRADUCTION DE FANNY SOUBIRAN
L’histoire bouleversante d’une enfance entre ségrégation et quête identitaire dans le Sud des États-Unis.
En 1961, Lila a cinq ans, lorsque sa famille quitte l’Argentine pour s’installer à Marion, Alabama où elle découvre la réalité du Sud ségrégationniste.
Lila grandit en même temps que le mouvement des droits civiques prend de l’ampleur. Immigrée, ni noire ni blanche, elle porte un regard perçant sur le racisme ambiant, celui du bon sens de l’enfance.
Un récit à la fois original, émouvant, tendre, drôle et sans concession sur l’une des périodes les plus mouvementées de l’histoire américaine.
 |
 |
Lila Quintero Weaver
Lila Quintero Weaver est issue d’une famille marquée par les migrations : ses grands-parents ont quitté la France et l’Espagne pour l’Argentine lors de la grande vague d’immigration du début des années 1920, quant à elle, elle a 5 ans lorsque sa famille émigre pour les États-Unis.
Ses parents sont des intellectuels férus d’art, dès son plus jeune âge, Lila est ainsi initiée à la photo par son père et au dessin par sa mère.
Ses souvenirs d’enfance marqués par le mouvement des droits civiques dans le Sud ségrégationniste lui ont inspiré ce premier roman graphique.
|